Avec le RRJP, vous disposez d’une série d’options de retraite.

Retraite anticipée

Vous pouvez prendre votre retraite le premier jour du mois qui suit votre 55e anniversaire, à condition d’avoir au moins cinq années de service dans le régime et :

  • que vous n’occupiez plus un poste de juge de la cour provinciale; ou
  • que vous commenciez à travailler à temps partiel.

Rente différée

Si vous quittez vos fonctions entre 55 et 65 ans et que vous avez droit à une pension, votre droit à la pension prend effet le 1er du mois suivant la cessation de vos fonctions. Bien qu’il n’y ait aucun avantage à le faire, vous pouvez retarder le début de cette pension par un avis écrit. Si vous retardez le début de votre rente, on parle alors de rente différée. Vous pouvez commencer à percevoir une rente différée le premier jour de n’importe quel mois après que vous y ayez droit par un simple avis écrit, mais vous devez commencer à la toucher au plus tard le premier jour du mois suivant votre 65e anniversaire de naissance. Veuillez noter que votre rente différée sera rajustée en fonction de l’inflation de l’IPC, mais vous ne serez pas admissible aux versements pendant la période du différé.

Retraite une fois que vous avez satisfait aux exigences de service de base

L’exigence de service de base est un facteur utilisé pour déterminer l’admissibilité à la retraite. Une fois que vous avez satisfait aux exigences de service de base, vous pouvez prendre votre retraite avec une rente non réduite. Si vous prenez votre retraite avant d’avoir satisfait aux exigences de service de base, votre rente sera réduite. Dans tous les cas, vous devez prendre votre retraite à l’âge de 75 ans.

Les exigences de service de base sont satisfaites lorsque :

  • vous avez atteint l’âge de 65 ans; et
  • votre âge plus vos années de service totalisent 80 ans ou plus.

Nomination tardive

Si vous êtes nommé juge entre 60 et 65 ans, vous êtes admissible à la retraite après 5 années de service. Le régime offre des bonifications de rente si vous attendez de prendre votre retraite à 70 ans.

Estimation de votre rente

Vous pouvez rapidement obtenir une estimation approximative de votre rente à l’aide des tableaux suivants. Veuillez noter que ces tableaux peuvent servir de guide, mais que tous les scénarios possibles ne sont pas pris en compte.

Pour obtenir une estimation approximative de votre rente à l’aide de l’un ou l’autre des tableaux, il suffit de multiplier votre salaire par le pourcentage qui s’applique à vous (en fonction de votre âge au moment de la nomination et de l’âge prévu à la retraite).

Note: Le tableau (PDF) est tiré du Règlement de l'Ontario 290/13, art. 9, tableau 2.