Il est important de tenir vos bénéficiaires à jour afin que les prestations de survivants puissent être évaluées conformément au libellé du régime. Cela signifie que vous devez tenir vos dossiers à jour, mais aussi veiller à en informer les bénéficiaires que vous avez choisis. Il est particulièrement important de mettre à jour vos données personnelles pour que vos proches soient pris en charge en cas de décès.

Après des événements importants de la vie, comme un changement d’état civil, la naissance ou l’adoption d’un enfant, ou le décès d’un(e) conjoint(e), il est nécessaire d’en informer le gestionnaire du RRJP, soit la Commission du Régime de Retraite de l’Ontario (CRRO). Vous devriez également revoir périodiquement la désignation de vos bénéficiaires pour vous assurer qu’elle reflète toujours fidèlement vos souhaits. Pour informer la CRRO de changements, consultez la page Contactez-nous pour plus de détails.

Les bénéficiaires en vertu du RRJP sont les suivants :

Conjoint(e) admissible – Un(e) conjoint(e) est une personne du même sexe ou du sexe opposé :

  • avec qui vous êtes marié(e); ou
  • avec qui vous vivez continuellement en union de fait depuis au moins trois ans; ou
  • qui entretient avec vous une relation d’une certaine permanence si, ensemble, vous :
    • êtes les parents naturels ou adoptifs d’un enfant; ou
    • avez démontré votre intention de traiter un enfant (autre qu’un enfant en famille d’accueil) comme un membre de votre famille.

Seul(le) le(la) conjoint(e) au moment de votre départ à la retraite et au moment de votre décès peut prétendre à une rente de survivants payable après votre départ à la retraite. Si vous vous mettez en ménage après votre départ à la retraite, votre nouveau(elle) conjoint(e) n’aura pas droit à une pension de survie.

Enfant admissible – Un enfant naturel ou adopté par vous et/ou votre conjoint(e) (ou un enfant pour lequel vous avez démontré votre intention de le traiter comme membre de votre famille) qui est :

  • âgé de moins de 16 ans; ou
  • âgé de 16 à 18 ans et dépendant financièrement; ou
  • âgé d’au moins 18 ans et qui fréquente l’école jusqu’à un maximum de 5 ans après la fin de ses études secondaires.

Enfant à charge handicapé – Un enfant handicapé, peu importe son âge. Une allocation de survie est versée à l’enfant tant que dure son handicap.