Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse
Régime de pensions du Canada
En plus de votre rente du RRJP, vous serez également admissible aux prestations du Régime de pensions du Canada (RPC).
Le RPC vise à remplacer un pourcentage de vos gains admissibles, jusqu’à concurrence d’un montant maximal. À partir de janvier 2019, le taux de remplacement passe de 25 % à 33 %. Le montant que vous recevez dépend du montant des cotisations que vous avez versées pendant vos années de travail.
Si vous ne recevez pas encore de prestations du RPC, gardez les points suivants à l’esprit:
- Si vous travaillez à l’extérieur du Canada, gagnez moins que la limite de revenu du RPC ou ne recevez pas de revenu admissible, il se peut que vous receviez moins que la pension maximale. Pour connaître les montants maximums actuels, veuillez consulter la page du gouvernement du Canada consacrée au RPC(s’ouvre dans un nouvel onglet).
- Vous pouvez demander votre pension du RPC à tout moment entre 60 et 70 ans.
- Si vous commencez à percevoir votre pension du RPC avant l’âge de 65 ans, celle-ci sera réduite pour chaque année au cours de laquelle vous n’aurez pas atteint l’âge de 65 ans. De plus, elle ne sera pas réajustée à une pension complète lorsque vous aurez atteint l’âge de 65 ans.
- Si vous commencez à percevoir votre pension du RPC après 65 ans, elle sera augmentée pour tenir compte de votre retraite plus tardive. La prestation est indexée chaque année si l’indice des prix à la consommation augmente.
- Vous devez remplir un formulaire de demande au moins six mois avant de vouloir commencer à toucher votre pension du RPC.
Vous pouvez obtenir des renseignements sur vos cotisations personnelles et l’historique de gains auprès de votre bureau local de Service Canada ou en ligne à l’adresse Canada.ca(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Fractionnement du revenu du Régime de pensions du Canada
Vous et votre conjoint pouvez « partager » ou fractionner la partie de vos prestations du RPC acquises pendant votre vie commune, à condition que vous ayez tous deux au moins 60 ans et que vous receviez (ou ayez demandé) des prestations du RPC. Le partage de la pension peut donner lieu à des économies d’impôt.
Pour partager les prestations du RPC, vous devez en faire la demande. Le formulaire de demande se trouve en ligne sur le site Web de Service Canada(opens in a new tab) Si vous avez des questions au sujet du partage des prestations du RPC, communiquez directement avec Service Canada au 1 800 277-9914 (pour le service en français, appelez au 1 800 277-9915).
Sécurité de la vieillesse
Les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) sont versées mensuellement à partir de 65 ans. Le montant que vous recevez, le cas échéant, dépend du nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada au moment de la demande et de votre niveau de revenu. Pour connaître les montants maximums actuels, veuillez consulter la page du gouvernement du Canada consacrée à la SV(s’ouvre dans un nouvel onglet).
Une fois que votre pension de la SV commence à être versée, les montants sont augmentés tous les trois mois si l’indice des prix à la consommation augmente.
N’oubliez pas que les prestations gouvernementales ne prennent pas automatiquement effet lorsque vous prenez votre retraite. Vous devez déposer une demande auprès de Service Canada(s’ouvre dans un nouvel onglet) au moins six mois avant de vouloir toucher la SV.
Récupération de la Sécurité de la vieillesse
Étant donné que votre droit aux prestations de la SV dépend en partie de vos revenus de retraite, toutes sources confondues, vous pouvez être tenu de rembourser les prestations de la SV si vos revenus de retraite totaux dépassent le plafond autorisé. Pour connaître les seuils de revenus actuels, veuillez consulter la page du gouvernement du Canada consacrée à la SV(s’ouvre dans un nouvel onglet).
Si vous recevez la SV et que votre revenu net à la ligne 236 de votre déclaration de revenus est supérieur au montant seuil spécifié, vous serez assujetti à la récupération de la SV.
Pour toute question relative à la SV, consultez le site du programme de la SV(s’ouvre dans un nouvel onglet).