Votre pension n’est pas importante que pour vous; elle vise aussi à assurer la sécurité financière de vos dépendants. C’est pourquoi votre pension en vertu du RRJP comprend de précieuses prestations en cas de décès.

Le montant de la prestation de décès dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la présence d’un(e) conjoint(e) ou d’enfants admissibles, et le fait que vous décédiez avant ou après la retraite.

Décès avant la retraite

Si vous décédez avant d’avoir commencé à percevoir une rente du RRJP, la prestation de décès dépendra du fait que vous ayez ou non satisfait aux exigences de base en matière de service.

Si vous avez satisfait à ces exigences, une rente de survivant égale à 60 % de la rente que vous auriez obtenue si vous aviez travaillé jusqu’à l’âge de 75 ans (y compris les bonifications de service) :

  1. sera versée à votre conjoint(e) survivant(e); ou
  2. sera divisée en parts égales entre vos enfants admissibles si vous n’avez pas de conjoint(e) survivant(e).

Conjoint(e) survivant(e) ou enfant admissible

Un(e) conjoint(e) survivant(e) recevra une allocation aux survivants, même s’il ou elle se remarie.

Un enfant recevra une allocation aux survivants jusqu’à ce qu’il ou elle ne soit plus admissible à titre d’enfant.

Une allocation aux survivants approuvée, dont le versement à un enfant handicapé admissible est approuvé, continuera d’être versée, quel que soit l’âge de l’enfant. Cette rente continuera d’être versée jusqu’à ce que l’enfant soit rétabli de son handicap.

Les allocations aux survivants sont protégées contre l’inflation. L’allocation aux survivants est augmentée le 1er janvier de chaque année selon la même formule que celle utilisée pour le retraité.

Si vous n’avez pas de conjoint(e) ou d’enfant admissible, un remboursement de vos cotisations, plus les intérêts, mais moins les impôts applicables, sera versé à votre représentant personnel (généralement, l’exécuteur testamentaire de votre succession) sous forme de montant forfaitaire.

Si vous ne satisfaites pas aux exigences de service de base, un remboursement de vos cotisations, plus les intérêts, mais moins les impôts applicables, sera versé à votre représentant personnel sous forme de montant forfaitaire.

Prestations de décès non liées à la rente

Une prestation d’assurance-vie de base correspondant à cinq fois votre salaire sera versée par le régime d’assurance-vie collective si la date de votre décès précède la première des deux dates suivantes :

  1. la fin du mois au cours duquel vous remplissez les conditions de service de base; ou
  2. votre 70e anniversaire.

Si cette prestation d’assurance vie de base est versée, il n’y aura pas de prestation mensuelle de survivant. Le bénéficiaire de cette prestation sera la ou les personnes que vous avez désignées comme bénéficiaires de l’assurance vie collective administrée par votre administrateur de la paie.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre administrateur de la paie.