Le RRJP a notamment pour avantage de protéger votre pension contre l’inflation. Cependant, selon la date à laquelle vous avez pris votre retraite, différentes règles de protection contre l’inflation s’appliquent. Ces catégories sont :

  1. Les juges ayant pris leur retraite avant le 1er juin 2007 (administrés en vertu des anciennes règles seulement);
  2. Les juges qui n’ont pas été nommés avant le 1er juin 2007 et qui ont choisi les anciennes règles;
  3. Les juges qui ont été nommés avant le 1er juin 2007 et qui ont choisi les nouvelles règles;
  4. Les juges nommés après le 1er juin 2007 (administrés en vertu des nouvelles règles seulement).

L’augmentation annuelle liée à l’inflation pour les retraités et les survivants est basée sur :

  • l’indice moyen de l’ensemble des activités économiques (IEAE) pour les anciennes règles;
  • l’indice des prix à la consommation (IPC) d’ensemble pour les nouvelles règles.

En outre, en vertu des anciennes règles, les rentes sont ajustées sur la base des augmentations de salaire applicables aux participants actifs dans le cadre du processus de la Commission de retraite des juges provinciaux.

Pour les juges qui ont pris leur retraite le 1er juin 2007 ou après cette date, leur rente est rajustée sur la base de l’indice des prix à la consommation d’ensemble pour les deux périodes de 12 mois se terminant au mois de septembre précédent.

Cette augmentation entre en vigueur chaque année le 1er janvier.

Par exemple, si l’augmentation moyenne de l’IPC d’ensemble pour les deux années est de 2 %, votre rente sera augmentée de 2 %. Cependant, n’oubliez pas que si votre rente a commencé en cours d’année civile, votre première augmentation sera calculée au prorata. Par exemple, si votre rente a débuté le 1er juillet (en milieu d’année), votre première augmentation de rente sera égale à la moitié de l’augmentation totale de l’année, soit 1 %.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les augmentations annuelles liées à l’inflation, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la CRRO.